Auriac sur Vendinelle
Novembre 2020
Le lac de Lagarrigue est un plan d'eau peu connu dédié à l'irrigation. Il est situé au sud de Caraman (31). Un certain nombre d'oiseaux viennent le fréquenter, surtout en fin d'été avant l'ouverture de la chasse.
Lorsqu'on remonte le barrage, les premiers oiseaux qu'on aperçoit sur l'eau sont les grèbes huppés.
Dans les arbres bordant le lac ont entend des passereaux, notamment des gobemouches noirs qui se poursuivent en piaillant. C'est en août et en septembre qu'on peut les voir dans notre région, sur le chemin de la migration qui les mène de l'Europe du Nord vers l'Afrique.
Autour d'une petite mare plusieurs d'entre eux passent de branche en branche. Malheureusement un mauvais réglage a surexposé toutes ces photos.
Dans un arbre un pouillot véloce se pose sur une branche avant de s'envoler.
Plusieurs oiseaux arpentent les berges du lac.
De nombreux canards colverts en plumage postnuptial avec des juvéniles
Chevalier guignette
Bergeronnette grise
Aigrette garzette
Les oiseaux du lac sont très farouches. Que se soient les grèbes huppés, les canards colverts ou les différents hérons (aigrette garzette, grande aigrette ou le couple de hérons cendrés), tous ces oiseaux s’envolent ou s'éloignent rapidement dès qu'ils me voient au loin.
Cette aigrette garzette et cette grande aigrette se sont même perchées au sommet d'un arbre de l'autre coté du lac pour me surveiller. C'est vrai que je n'ai rencontré personne d'autre pendant ces deux jours.
Vers l'extrémité du lac j'ai eu la surprise de voir, même d'assez loin, un couple de huppes facièes chercher des vers dans le sol humide.
Des papillons butinent les fleurs d'une grande prairie sauvage qui borde le lac.
Amaryllis
Mégère
Petit nacré
Enfin, un lézard des murailles monte sur le tronc d'un arbre.